Avez-vous déjà fait l’entretien des roulettes de votre porte de garage? Voici un guide pour tout savoir.

Un technicien certifié en train de lubrifier les roulettes d'une porte de garage

Si vous pensiez simplement remplacer les roulettes de votre porte de garage, sachez que cette tâche n’est pas sans danger. À moins d’être un fin connaisseur en la matière, il est préférable de faire appel à un installateur professionnel.

Depuis un certain temps, chaque fois que vous ouvrez et fermez la porte de garage, un grincement se fait entendre. En inspectant la porte, vous vous êtes rendu compte que le bruit provenait des roulettes. Elles ont probablement seulement besoin d’une bonne lubrification, mais il se peut aussi qu’elles soient très usées et nécessitent un remplacement.

Il ne faut pas sous-estimer le rôle des roulettes dans l’ouverture et la fermeture de la porte de garage, car elles retiennent son poids lorsqu’elle est en mouvement. N’oubliez pas que la porte de garage est l’élément en mouvement le plus lourd de votre maison. Cela en dit long sur l’importance de bien entretenir ses roulettes.

Image tirée d'une vidéo > Au cours de sa vie, une porte de garage s'ouvre et se ferme plus de 20 000 fois.

Un cycle de porte de garage signifie 1 ouverture + 1 fermeture. Le saviez-vous?

Image tirée d'une vidéo > 20 000 ouvertures et 20 000 fermetures d'une porte de garage équivalent à monter et descendre 5 fois le Mont Everest!

Il se peut que vous ne soyez pas au courant du travail important des roulettes et encore moins du reste des défis quotidiens de la porte de garage. Nous avons donc préparé cette courte vidéo pour montrer aux propriétaires à quel point leur porte de garage remplit un gros rôle.

Vous vous en doutez, mais une porte de garage mal entretenue représente un danger pour les personnes qui se trouvent en dessous. Il faut donc que toutes ses parties, dont les roulettes, fonctionnent à merveille en tout temps. Procéder à l’entretien des roulettes de votre porte de garage est une super façon de vous assurer de les garder longtemps et d’avoir une porte plus silencieuse.

Découvrez dans cet article de quelle manière un technicien professionnel en portes de garage procède pour lubrifier les roulettes de la porte de garage et comment il détermine qu’il est temps de les changer. La marche à suivre pour y arriver est également incluse.

La première étape est de savoir quel type de roulettes se trouve sur la porte.

La majorité des foyers ont un de ces trois types de roulettes :

  • En caoutchouc noir : Sans roulement à billes. Recommandé pour les portes de garage de moins de 10 pieds de large.
  • En acier : Avec roulements à billes. Demandez des roulettes avec au moins 10 billes par roulement.
  • En nylon : Plus silencieux, pour portes de garage simples ou doubles, avec 12 billes par roulement.

Des roulettes en nylon de 2 pouces de diamètre pour une porte de garage résidentielle.

Quant au diamètre des roulettes, il est de 2 pouces pour 99 % des portes de garage résidentielles.

La deuxième étape est de couper l’électricité avant de commencer à travailler.

Soyez prudent lorsque vous faites l'entretien de votre porte de garage!

Prenez-vous l’habitude de débrancher le courant lorsque vous travaillez sur un élément en mouvement? C’est primordial! N’oubliez pas non plus de débrancher l’ouvre-porte de garage (si vous en avez un).

Avoir une porte de garage super lourde au-dessus de la tête pendant que vous travaillez n’est vraiment pas une bonne idée. Il suffit de quelques instants pour couper le courant et assurer votre sécurité pendant cette tâche. Prenez le temps.

La troisième étape est de lubrifier les roulettes de votre porte de garage.

Maintenant que vous avez déterminé le matériau de vos roulettes, il faut choisir le bon lubrifiant. Celui que vous devez à tout prix éviter est le lubrifiant à l’huile.

Vous n’aiderez certainement pas vos pauvres roulettes grinçantes avec ce produit, car il sert à dégraisser. Difficile alors d’enduire les roulettes de graisse pour les lubrifier, vous en conviendrez…

Image d'un lubrifiant recommandé pour les rails, les pentures, les ressorts et les roulettes d'une porte de garage.

Pour lubrifier vos pièces de quincaillerie, rien de mieux qu’un lubrifiant comme celui de l’image. Il est recommandé par les experts.

Ce que vous devez prioriser? Un lubrifiant à base de silicone est idéal pour entretenir vos roulettes, sauf si elles sont en acier.

  • Roulettes en acier : Lubrifiez les roulements à billes directement, dans la partie la plus interne des roulettes.
  • Roulettes en nylon avec roulements à billes exposés : Appliquez le lubrifiant sur l’extérieur de la roulette et à l’endroit où l’arbre rencontre les roulettes.
  • Roulettes en nylon avec roulements à billes étanches : C’est bon pour vous! Elles n’ont pas besoin d’être lubrifiées et elles dureront toute la vie de votre porte de garage.

À retenir :

  • Toujours utiliser la paille qui vient avec le contenant;
  • Appliquer en couches fines;
  • Essuyer IMMÉDIATEMENT tout excès de lubrifiant avec un chiffon propre;
  • Vérifier que les roulettes roulent bien (elles ne doivent pas seulement glisser dans leurs rails);
  • Effectuer cette étape tous les 6 mois pour un fonctionnement optimal.

D’autres pièces de la porte de garage doivent être lubrifiées! Les voici :

  • Les pentures (là où elles s’ouvrent et se ferment)
  • Les verrous
  • Les plaques de soutien du système de ressorts
  • Les ressorts : bien qu’ils aient aussi besoin d’une bonne lubrification, celle-ci doit absolument être faite par des professionnels! Pourquoi? Parce qu’ils sont soumis à une tension extrême et représentent un sérieux danger pour vous. Il est préférable de confier cette partie de l’entretien de votre porte de garage à des experts.

La quatrième étape est de déterminer quelle type de roulettes installer si elles doivent être remplacées.

Roulettes en nylon ou en acier? 🤔 C’est embêtant! Ces quelques pistes vous guideront.

Une petite recherche dans Internet vous apprendra que les roulettes en nylon sont plus dispendieuses que les roulettes en acier.

Ce coût supplémentaire en vaut pourtant la peine, puisqu’elles sont plus silencieuses, plus résistantes et durent plus de 10 ans.

Pour leur part, les roulettes en acier, selon Tim, de GarageTransformed, ne durent que de 3 à 5 ans, sont sujettes à la corrosion et à la rouille, doivent être entretenues très fréquemment et, surtout, elles font plus de bruit.

Lisez cette procédure pour remplacer les roulettes de votre porte de garage.

Avis de sécurit : Remplacer les roulettes d'une porte de garage est très dangereux.

ATTENTION! Il est très dangereux de remplacer les roulettes de la porte de garage si on ne possède pas l’expérience nécessaire pour le faire de manière sécuritaire.

Ne desserrez JAMAIS les vis qui retiennent les supports du câble à la porte du garage et ne retirez JAMAIS le câble de ses supports.

Si vous ne respectez pas ces avertissements, vous risquez de faire casser le ressort, de faire tomber la porte de garage ou de la bloquer, ce qui pourrait entraîner des dommages matériels et/ou des blessures corporelles, voire la mort.

Les principaux dangers liés au remplacement des roulettes et des pentures des portes de garage sont les suivants :

  • Le poids de la porte de garage
  • La tension dans les ressorts

Lorsqu’un morceau comme les roulettes de la porte de garage est usé, c’est souvent le signe que d’autres éléments sont aussi à entretenir. Prenez rendez-vous avec votre technicien local spécialisé afin de vous assurer que tout est sécuritaire.

1) Débranchez votre ouvre-porte de garage.

Pour éviter que quelqu’un ne l’active accidentellement pendant que vous travaillez.

2) Déroulez les ressorts avec des barres de tension.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’effectuer le remplacement des pentures et des roulettes pendant que la porte de garage est fermée. Il faut d’abord desserrer les ressorts.

Utilisez une pince-étau (vis-grip) sur l’arbre (shaft) des ressorts pour maintenir le câble en place.

3) Retirez les roulettes de la porte de garage.

  • Desserrez les vis de la penture qui retiennent la roulette.
  • Tapez sur la penture avec un marteau pour libérer la roulette.
  • Retirer les anciennes roulettes.
  • IMPORTANT - Les pentures et les roulettes sont ce qui maintient la porte de garage en place. Lorsque vous retirez une penture et une roulette, vous devez en remettre des neuves en place avant d’en changer une autre.

4) Remplacez l’ancienne roulette avec la nouvelle roulette de la porte de garage.

  • Faites glisser la roulette dans le bon trou.
  • Replacez la roulette dans le rail.
  • Positionnez la penture sur les trous de boulons.
  • Recommandation des pros : Utilisez des vis plus grosses ou des produits Loctite.
  • Replacez les boulons de l’extérieur dans les trous de la penture et serrez l’écrou.

Chaque roulette doit être changée en suivant strictement cette marche à suivre. Ce n’est que lorsqu’elles ont toutes été remplacées que l’étape suivante peut être faite.

5) Remettez les ressorts à leur tension initiale.

  • Si nécessaire, ajustez les ressorts.
  • Enlevez la pince-étau de l’arbre (shaft).

Finalement, vous ne voulez pas ajouter toutes ces tâches à votre liste to-do déjà interminable?

Et si un technicien professionnel le faisait pour vous?

Toutes ces étapes vous semblent soudainement bien compliquées et vous ne voulez pas nécessairement mettre du temps sur ces tâches, surtout si vous devez vous instruire sur le sujet afin de bien faire cela. Confier le travail à un expert est alors une excellente solution.

Vous pouvez nous appeler au 450-661-5110.

C’est avec plaisir que nous vous aiderons avec votre projet. Profitez de la passion et de l’expertise de Les Portes JPR.

En un seul appel, vous pourriez bénéficier de notre service de mise au point résidentiel, en plus de trouver réponse à toutes vos questions. Si vous préférez prendre le temps de regarder les informations à tête reposée, cliquez ici pour en savoir plus sur nos services et nos réparations.

Pas besoin de chercher, vous savez ce que vous voulez? Nous vous enverrons une soumission par courriel.

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