English Votre soumission (0)

Service 24/7

1 855 781-6150

Nous serons fermés à partir de midi le 22 décembre jusqu’au 7 janvier inclusivement. Le service d’urgence 24/7 est ouvert en tout temps.

L’entretien des portes de garage en copropriété… Libérez les otages!

Les portes de garage sont sans contredit l’un des éléments les plus sollicités de votre bâtiment et il n’est pas rare de constater qu’elles sont mal entretenues ou opérées avec un système inadéquat. Pourtant, celles-ci jouent un rôle critique à plusieurs égards tant sur le plan de la fluidité et de la sécurité que sur la gestion. Chaque fois que survient un bris sur vos portes de garage, vous devez suspendre la circulation, sécuriser les lieux de chaque côté, rediriger le trafic, contacter une entreprise de service, superviser les travaux et rétablir la température souhaitée dans le garage. Comme vous le voyez, les inconvénients sont nombreux, coûteux et susceptibles de se produire la nuit ou pendant le week-end, bref, quand votre gestionnaire est absent.

La fréquence d’utilisation des portes de garage est souvent sous-estimée. Celle-ci s’exprime en cycles, un cycle étant égal à une ouverture et une fermeture. Donc à chaque fois qu’un copropriétaire quitte et revient, il génère deux cycles. Généralement, on compte quatre cycles par jour par véhicule, dépendamment du style de vie de vos résidents. Il est important d’analyser les allées et venues, car ces données vous aideront à prendre les bonnes décisions en lien avec le choix des composantes et du type d’entretien à préconiser.Regardons de plus près ce à quoi ressemblent vos portes de garage…

La ferronnerie

Les rails, pentures et roulettes doivent être en bon état, bien fixés et lubrifiés pour assurer la fluidité du mouvement, ce qui entraînera une diminution du bruit et des vibrations. En ce qui concerne les câbles de levage situés de chaque côté de la porte, vous pouvez les inspecter. S’ils présentent des signes d’effilochement, vous saurez qu’ils doivent être remplacés rapidement, car un câble rompu entraînera le coincement de la porte dans l’ouverture, un danger potentiel et d’autres bris probables.

Les ressorts

Les ressorts agissent en quelque sorte comme des élastiques, ce sont eux qui compensent le poids de la porte lorsqu’elle est en mouvement. La durabilité maximale des ressorts oscille habituellement entre 10 000 et 100 000 cycles. Lorsque le point de rupture est atteint, ils brisent sans préavis. Pour diminuer les frais relatifs aux services d’urgence, il est recommandé de posséder sur place un ensemble de ressorts supplémentaires. De cette manière, vous permettrez le remplacement de ceux-ci à l’intérieur d’un seul appel de service. Habituellement, votre porte est composée d’une paire de ressorts et il est recommandé de les remplacer au même moment, car le deuxième comportera le même niveau d’usure.

Les coupe-froid

Accordez une attention particulière à votre ensemble de coupe-froid. Installés sur le cadrage extérieur de la porte et sous la section du bas, ceux-ci réduisent l’infiltration d’air et peuvent avoir un impact important sur votre facture de chauffage.

L’ouvre-porte électrique

La motorisation de la porte requiert elle aussi un entretien régulier. Il est important de vérifier l’état général des pièces d’entraînement tel que la chaîne, la courroie et la solidité du bras d’opérateur fixé dans le haut de la porte. Intimement relié au système automatique, les photocellules de sécurité, souvent appelées « œil magique » et autres dispositifs de sécurité ont besoin d’être correctement enlignés et nettoyés pour qu’ils puissent réagir efficacement. L’ouvre-porte est souvent la cause du bruit et des vibrations qui nuisent au confort des gens logés à proximité. Sachez qu’il existe différentes composantes isolantes pour en atténuer les effets négatifs.

Contrôlez vos dépenses

Pour diminuer les frais relatifs à l’ensemble de vos portes de garage, choisissez une entreprise hautement qualifiée disponible 24h/7 jours par semaine. Celle-ci effectuera un diagnostic précis pour la recommandation d’un plan d’entretien préventif. Ainsi, vous sauverez temps et argent en diminuant le nombre d’appels d’urgence. Assurez-vous que votre fournisseur soit en règle avec la RBQ et la CCQ et qu’il emploie des techniciens munis de cartes de compétence, c’est la loi! La maintenance d’une porte de garage n’est pas une chose simple et faire affaire avec des incompétents qui improvisent pourrait vous coûter beaucoup plus cher!

L’électrohydraulique, une solution révolutionnaire!

Le système électrohydraulique « Evolution » remplace les ressorts et l’ouvre-porte électrique par un vérin hydraulique. Cette technologie vous évitera le remplacement constant de vos ressorts et l’entretien périodique de l’ouvre-porte électrique. Ce type de système conçu pour un usage intensif, peut se traduire en milliers de dollars d’économie chaque année pour votre syndicat.