English Votre soumission (0)

Service 24/7

1 855 781-6150

6 étapes pour choisir votre porte d’entrée

Une nouvelle gamme de produits fait son apparition au Québec, soit celle des portes d’entrée résidentielles pouvant s’agencer à un choix de porte de garage. Répondant à plusieurs demandes des propriétaires de maison, elles deviennent un élément architectural à part entière d’une résidence. En effet, votre porte d’entrée est un élément qui souvent donne la première impression à ceux qui passent le pas de votre porte.

Cependant, lorsque vient le temps de la choisir, il est important de penser à l’esthétisme, à la sécurité qu’elle procure et à sa valeur énergétique. Dans cet article, nous vous éclairerons donc sur l’ensemble des décisions que vous aurez à prendre pour mener à terme votre projet.

Les décisions à prendre 

1. Composite – L’une des meilleures options

Les portes d’entrée en composite de fibre de verre bénéficient de la technologie parmi les plus innovantes; c’est le nec plus ultra en matière de qualité d’assemblage. En effet, les techniques d’assemblage utilisées permettent de bien isoler tous types de maisons et résistent au choc compte tenu de la densité des matériaux qui sont employés durant leur fabrication.

Pour l’aspect architectural, c’est aussi celui-ci qui vous laisse un grand éventail de choix au niveau des couleurs et des finis. Ces choix esthétiques vous permettent ainsi de mieux l’agencer à votre maison en lui donnant exactement le style désiré. 

2. La configuration et le type d’ouverture

Outre le matériel à choisir, il est important de comprendre la configuration de l’ouverture de votre porte d’entrée. Par exemple, peut-elle seulement accueillir une porte simple ou avez-vous de l’espace pour y ajouter une ou deux fenêtres de chaque côté ? Il est aussi possible d’ajouter une imposte vitrée au haut de la porte qui s’agence aux fenêtres à même la porte et à celles sur les côtés. L’image ci-dessous démontre tous les éléments de configuration qui peuvent être choisis:

Un autre aspect important à considérer lors de l’achat d’une porte d’entrée, c’est le sens dans lequel l’ouverture sera faites, soit vers l’intérieur ou l’extérieur. De plus, choisir de quel côté sera positionné la poignée peu sembler banal mais l’aspect ergonomique de l’espace influence ce type de décision. Pour mieux visualiser le résultat projeté, nous vous invitons à essayer notre outil de design au http://www.jpr.ca/fr/creez-votre-porte-dentree-clopay/

3. Choix du style de la porte

Les collections offrent normalement plusieurs styles différents afin de s’agencer avec le plus de style de maisons possibles. En effet, vous pouvez opter pour des motifs embossés, à lambris ou encore des moulures de surface. Tout dépendamment du style architectural de votre maison, vous devrez opter pour une allure rustique, classique ou contemporaine. Voici quelques exemples de portes qui, encore aujourd’hui, sont les reflets d’une époque toujours vivante.

Collection Crafsmam

 

Collection Arbor Grove

 

Collection Rustic

 

L’ensemble des portes de ces collections arbore un fini qui imite la texture intemporelle du bois. Si vous n’êtes pas très fervent des imitations, vous serez confondu puisque le résultat est à s’y méprendre. Pourquoi ? C’est très simple: le composite est moulé sur de véritables essences de bois. Les finis de texture imitant le grain du bois sont offerts dans des détails de cerisier, d’acajou, de chêne ou de sapin. Ce qui est intéressant, c’est que le composite imite le bois sans se lier de ses désavantages, soient sa faible résistance aux intempéries et au ravage du temps, surtout avec les températures canadiennes !

Si vous préférez l’apparence lisse des portes peintes qui se rapporte davantage à un look contemporain, la collection SMOOTH FIBERGLASS, aussi disponible en composite de fibre de verre, offre tous les avantages du matériel en plus de s’agencer à l’esthétisme de votre maison en choisissant la couleur la plus adaptée.

Voici un exemple aussi disponible sur notre site web:

 

4. Type de fenestration

Afin de rehausser la beauté d’une porte d’entrée, il est important de s’attarder au choix du design des fenêtres. Parmi les décisions à prendre, vous devrez considérer :

  • Le degré d’intimité désirée ainsi que le niveau de luminosité qui vont influencer l’opacité du verre 
  • La couleur des meneaux qui peut s’agencer avec votre porte de garage ou encore contraster avec votre maison
  • Le type d’agencement souhaité avec les verres de côté
  • L’imposte en haut de la porte qui peut-être une option architecturale très intéressante

C’est à cette étape qu’il faut savoir si vous désirez apparenter le look final de la porte d’entrée avec celle de votre ou de vos portes de garage. En effet, la fenestration des portes de garage peut être de la même famille au niveau du style afin de s’harmoniser au mieux avec la porte d’entrée choisie. Voici un exemple d’agencement de fenestration pour lier le style de la porte d’entrée avec celles des portes de garage. 

1. Choix du design de la fenêtre 

2. Agencement avec la porte d’entrée

3. Agencement avec la porte de garage 

 

5. Couleur intérieur et extérieur

Clopay, principal fabricant de ce type de produit, offre le choix parmi 8 finis de teinture et 18 couleurs de peinture pour créer un look vraiment sur mesure. Parmi les choix offerts, vous retrouverez les teintes aussi offertes pour les portes de garage afin de faciliter l’agencement des finis extérieurs.

Notez que les couleurs extérieures et intérieures de votre porte d’entrée peuvent être différentes pour ceux qui préfèrent éclaircir leur hall d’entrée avec un côté intérieur blanc. Il est important de signaler que le côté intérieur des portes de garage Clopay est toujours livré en blanc pour augmenter le degré de luminosité dans le garage. Imaginez faire installer des portes de garage de couleur brune à l’extérieur tout comme à l’intérieur … le résultat ne semble déjà pas très intéressant alors pensez-y lors de votre magasinage !

6. La quincaillerie et les accessoires

Afin de créer la touche finale à une porte d’entrée, toutes sortes de quincaillerie et d’accessoires peuvent être incorporés. En effet, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs tels que des clous pour un look plus rustic ou encore des pentures de surface qui rappel les designs plus classiques. Comme accessoires, il y a toujours la possibilité d’avoir un œil magique ou encore une boîte aux lettres. La quincaillerie et les accessoires sont offerts en trois finis, soit laiton, nickel et patine. 

Voici deux exemples de poignées différentes au niveau esthétique, où l’une est plus carré aux aspects contemporains et l’autre classique en rondeur. 

 

                           

 

 

En conclusion, vous pouvez constater que les possibilités sont multiples et les options d’installation nombreuses. Voilà pourquoi le projet de changement d’une porte d’entrée ne doit pas être pris à la légère.  Il est important d’avoir un bon estimé des coûts et une installation minutieuse pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Rappelez-vous que votre porte d’entrée est la pierre angulaire de votre façade et qu’il est souhaitable qu’elle se marie avec vos portes de garage. Prenez très au sérieux leur remplacement et ne commencez jamais la démarche sans avoir parlé à un conseiller technique de l’entreprise qui effectue le travail. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur les portes d’entrée résidentielles, nous vous invitons à consulter la section dédiée à ces produits sur notre site web au http://www.jpr.ca/fr/produits/porte-entree-residentielle/.